Parrainage
Dans le cadre de notre programme de parrainage, nous recherchons des personnes pour parrainer des élèves de la région de Tambacounda au Sénégal, à partir du 1er décembre 2025 au 30 juin 2026. Le montant global du parrainage par élèves et de 200 euros. Ce montant couvre tous les frais annuels de scolarité y compris le matériel scolaire.
Les parrainages
Les parrainages sont nominatifs, car destinés aux élèves dont les parents n’ont pas les moyens de financer les études. Cependant, les élèves ne sont en rien redevables aux parrains et marraines en personne. Ils sont par contre tenus de continuer à aller à l’école pour continuer à bénéficier du soutien du fonds BINTA.
Le parrainage, un partenariat entre cinq parties :
Le Fonds BINTA met en place un partenariat sous forme de convention entre :
1- l’élève qui bénéficie d’un soutien financier pour étudier dans les meilleures conditions possibles et qui s’engage à suivre une scolarité régulière;
2- sa famille qui s’engage à maintenir son enfant à l’école grâce à cette aide ;
3- son enseignant tuteur qui suit son évolution et assure la liaison avec les responsables du fonds BINTA ;
4- son parrain ou sa marraine qui s’engage, sans contrepartie autre que la réussite scolaire, à soutenir financièrement l’élève ;
5- le Comité du fonds BINTA qui s’engage à le gérer dans la plus grande transparence, à informer et à solliciter les informations utiles des différentes parties de la convention pour atteindre les objectif de formation de l’élève bénéficiaire.
C’est donc du donnant-donnant. Les parents ne pouvant pas assurer les frais de scolarité sont repérés dans quelques établissements du Sénégal, la priorité étant donnée aux enfants qui vivent en brousse. Ils sont mis dans les conditions qui leur permettent d’aller à l’école. Dans le cas où les élèves doivent résider dans une famille d’accueil qui habite à proximité de l’établissement scolaire, c’est l’enseignant tuteur qui s’assure que les bonnes conditions d’hébergement et d’encadrement de l’élève par cette famille sont maintenues. Les dépenses liées à l’hébergement ne sont en aucun cas prises en charge par le Fonds BINTA. Les gestionnaires du fonds sont toutefois en rapport avec d’autres organismes pour trouver des familles d’accueil réunissant les conditions à un bon hébergement et encadrement social et affectif de l’élève.
Vous pouvez parrainer un élève à hauteur de 200 CHF ou 200 euros par année. Si vous êtes intéressé-e, merci de nous adresser un message à fondsbinta@fonds-binta.ch Nous vous ferons parvenir toutes les informations nécessaires au parrainage.